Manager
Denis DERYCKE
Research logistician
Contact
henguill_AT_ulb.ac.be
tel.:+32.2.650.46.64
ULB – LISA CP165/57
50, Av. F.Roosevelt
1050 Bruxelles, Belgium
Research Topics
- Sciences Humaines et Sociales à mention Archéologie Pré et Proto-Historique.
- Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur.
- Infographiste 3D Archviz et Motion Design.
- Photogrammétrie.
Resume
Henry-Louis GUILLAUME a été diplomé en Sciences Humaines et Sociales à mention Archéologique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sciences Pré et Protohistoriques spécialisé en informatique appliquée en Archéologie en 2008 sur des sujets portants sur le médium internet et les systèmes d’informations géographiques (SIG). Durant ses études, il suit des cours de création et de gestion de bases de données orientées archéologie, est assesseur au laboratoire informatique de la faculté (UFR 03) et réalise un portail web à l’intention de l’Union Internationale Pré et Protohistorique (UISPP). Il a ensuite clôturé son agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (LLN) en Histoire de l’Art et Archéologie en 2012 et est Collaborateur Scientifique auprès de l’Institut des civilisations, arts et lettres (CEMA), période durant laquelle il a donné un cours d’introduction aux bases de données en Archéologie, un cours d’introduction aux statistiques univariées et multivariées et un cours sur l’intérêt du médium internet concernant les publications scientifiques aux étudiants de Master. CEO d’une web agency au Luxembourg jusqu’en mars 2016 (OpenSkill SARL), il développe des produits tels que des CMS et des sites internet Web 2.5 (utilisation massive de bases de données Mysql, PGSQL et MariaDB), gère l’infrastructure machine et structure le contenu des clients à insérer en base de données. En parallèle, il entame en 2014 des études d’infographie en architecture 3D et Motion Design à la Haute Ecole Albert Jacquard (Namur). Il effectue son stage au laboratoire LISA durant lequel il participe au traitement des nuages de points issus des scans laser, tels que la grotte d’El Castillo, l’Hôtel de Ville de Bruxelles et la statue-girouette du St-Michel : retouche manuelle, meshing, texturing et décimation. Il termine en 2017 par un travail de fin d’étude portant sur la reconstitution cinématographique du dernier jour du site archéologique de Sissi.
Academic
Sébastien CLERBOIS
Olivier DEBEIR
François BLARY
Patrick HENDRICK
Didier VIVIERS
Marc GROENEN
Peter EECKHOUT
Laurent THOLBECQ
David LO BUGLIO
Researchers
Arnaud SCHENKEL
Contact
arnaud.schenkel_AT_ulb.be
tel.:+32.2.650.46.64
fax:+32.2.650.22.98
ULB – LISA CP165/57
50, Av. F.Roosevelt
1050 Bruxelles
Belgium
Research Topics
PhD Thesis : «Corrections géométriques et colorimétriques automatisées de modèles 3D de grande taille»
Master Thesis : «Développement d’une application d’exploration de données chirurgicales synchronisées»
Resume
Arnaud SCHENKEL a été diplômé ingénieur civil biomédical en 2010 et docteur en science de l’ingénieur et technologie en 2017, pour un sujet portant sur les corrections automatisées des problèmes géométriques et colorimétriques dans des modèles tridimensionnelles de grandes tailles. Durant ces années de doctorat, il a eu l’occasion de traiter des données 3D acquises préalablement au moyen de scanner laser (cellier de Merbes-le-Château, grotte d’El Castillo), mais également d’effectuer des campagnes de mesures sur le terrain (bunker du Parc Royal de Bruxelles, Hôtel de Ville de Bruxelles et statue-girouette du St-Michel). Parallèlement à sa thèse, il a entre autre participé à la supervision complète des groupes de projet des étudiants de bachelier (un groupe par année, pendant 7 ans), ainsi qu’à l’enseignement du cours de “Système d’information médical” (consistant en une formation complète en base de données, complétée par les éléments spécifiques au monde médical dans ce domaine). Dans le domaine des bases de données, il a également eu l’occasion de mettre en application ses connaissances, lors d’un stage au sein de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), pour définir, structurer et implémenter un système de base de données, couplée à une application web, pour analyser la dosimétrie relative au parc belge des machines à rayons ionisants. Dans le cadre du projet 3DLicorneA, il a été en charge de la coordination de l’équipe de chercheurs de l’ULB.
Alexandra BOUCHERIE
Alexandre VAN DONGEN VOGELS
Benjamin VAN NIEUWENHOVE
Research engineer
Rudy ERCEK
Contact
rudy.ercek_AT_ulb.ac.be
tel.:+32.2.650.26.93
fax:+32.2.650.22.98
ULB – LISA CP165/57
50, Av. F.Roosevelt
1050 Bruxelles
Belgium
Research Topics
Resume
Rudy ERCEK a été diplômé ingénieur civil, orientation technologie de l’information en 2002. Après quelques années en tant que chercheur, il est engagé par le LISA début 2008 sur un poste pluridisciplinaire du personnel spécialisé de l’université. Parmi ses multiples tâches, il est en charge de toute la gestion informatique du service tant au niveau hardware (infrastructure réseau, serveurs, …) que software (systèmes d’exploitation, sites web, services web, …). Au vue de l’évolution rapide de l’informatique et de la nécessité croissante de services internes ou externes (nécessité de stockage grandissant, serveurs pour les différents projets de recherche, base de données pour des images 2D/3D/biomédicales de très grandes tailles, …), il met en place une architecture de virtualisation des différents serveurs avec un réseau très rapide, ce qui permet de proposer des solutions efficaces aux différents projets du service (partage de données, web, imagerie 2D/3D,…). Depuis son engagement, il est aussi en charge des différentes missions de numérisations 3D du service mais également de son post-traitement partiel.
Adrien FITA-CODINA
Formateur certifié Solidworks à l’Université et passionné par la conception de systèmes et l’enseignement, Adrien Fita-Codina a rejoint l’Université Libre de Bruxelles en 2009, après avoir conçu 6 nouveaux bancs expérimentaux pour différents projets de recherches (combustion, lubrification d’aéronefs, système, stockage d’énergie). Il est rapidement devenu chef des activités des systèmes de combustion expérimentaux et d’UAV au département ATM de l’Université, travaillant avec les professeurs et les doctorants pour les aider dans leurs travaux et dans la conception et l’installation de systèmes expérimentaux. Il siège également au conseil de gestion de la politique scientifique de Bruxelles.
Au cours des dernières années, Adrien Fita-Codina s’est spécialisé dans les activités drones et la combustion. Récemment il a, entre autre, intégré la plateforme PANORAMA, au sein de laquelle il a créé la cellule drone de l’Université. Il est aussi fortement actif dans le nouveau centre de recherche sur les véhicules autonomes : ID2Move. Il met quotidiennement à profit son expertise de pilote d’essais UAV et technique dans le développement des installations du centre (drones, zone de vol intérieure et extérieure, machine-outillage, makerspace, etc…)