Numérisation de la statue de St-Michel

La statue originale (girouette située sur la pointe de la flèche de l’Hôtel de Ville de Bruxelles) se trouve actuellement dans une pièce de l’Hôtel de Ville et a été numérisée. Le but était d’obtenir un modèle de taille moyenne afin de tester des techniques de nettoyage (semi-)automatique de nuages de points, développées dans le service, sur un modèle présentant de grandes difficultés d’acquisition (notamment dues au matériau métallique). Le logiciel LisaCAD a été utilisé afin de générer des images de projection des scans en haute définition afin d’apporter des informations complémentaires pour une étude entamée récemment par Pierre Anagnostopoulos (SRAB).

De gauche à droite, rendu virtuel du scan 3D du St Michel, projection de la face avant avec LisaCAD, dont les couleurs correspondent aux normales (reliefs), et projection latérale avec LisaCAD, dont les couleurs correspondent aux angles des normales (bleu : surface parallèle au plan, rouge : perpendiculaire)

 

Le nuage de points du St-Michel a été traité par Henry-Louis Guillaume afin de produire des images et vidéos de haute résolution ainsi que tester certaines hypothèses de la SRAB (voir figures ci-dessous).

De gauche à droite, maillage 3D du St Michel après post-traitement, texture du modèle avec les couleurs d’origine, test d’une hypothèse (fausse) selon laquelle l’épée était peut-être au départ une lance.

 

Projet de collaboration avec la cellule Patrimoine de la Ville de Bruxelles et la Société Royale d’Archéologie de Bruxelles (SRAB).
Promoteurs : Olivier Debeir, Gauthier Lafruit, Rudy Ercek, Arnaud Schenkel, Pierre Anagnostopoulos, 2015.