Notre plateforme vous propose une série de services
- Acquisition de données et numérisation 3D, import, traitement des données, relevés “nuage de points” et photogrammétrie,
- Exploitation scientifique des données et des images produites, exploitation scientifique de l’application de l’image 3D au patrimoine,
- Recherche théorique dans les domaines d’activité,
- Production de représentations architecturales analytiques sur base des acquisitions,
- Développement d’outils informatiques spécifiques,
- E-Valorisation des images et des environnements 3D,
- Consultance dans les domaines d’activité.
La durée des différentes tâches inhérentes, leur coût et le personnel nécessaire à leur réalisation dépendent de la mission à considérer et des caractéristiques des objets ou des sites à numériser, ainsi que celles des livrables demandés (dimensions, complexités des géométries, résolutions nécessaires, complétion des modèles,…). L’évaluation de chacun des contrats sera faite par le comité de gestion et la politique de tarification proposée dépend du type d’utilisateur.
Fonctionnement de PANORAMA
- PANORAMA est représentée par un gestionnaire, à savoir un académique désigné pour un an par chaque laboratoire, en rotation.
- L’organe de décision de PANORAMA est le comité de gestion (CG)
- Le CG est composé de six académiques (deux pour chaque laboratoire), des chercheurs internes à l’ULB concernés par le/les projets évoqués en réunion, par le logisticien de recherche et les extérieurs concernés, sur invitation.
- En cas de vote, le principe est « une personne une voix ». Le vote par laboratoire est néanmoins ramené à 1/3 du scrutin. Les personnes extérieures invitées ont une voix consultative.
- PANORAMA est doté d’un compte de fonctionnement unique dont la signature est réservée au gestionnaire, avec délégation pour un académique des deux autres laboratoires. Pour les comptes « projets », la signature est confiée au gestionnaire.
- Le matériel est acheté sur base d’une mise de fond égalitaire mais proportionnelle par chaque laboratoire. Le matériel acheté par chaque laboratoire reste sa propriété, mais est mutualisé au sein de la plateforme.
Estimation des coûts
Chaque estimation passera par un formulaire type de prestation pour tiers soumis au TTO : http://www.ulb.ac.be/dr/prestationspourtiers.html
Collaboration académique
Les projets impliquant la plateforme PANORAMA sont dits collaboratifs pour autant que :
- Le projet n’implique pas, sur la durée, l’emploi du logisticien de recherche au-delà d’1/10 temps (une demi-journée par semaine),
- Le projet mène à la publication, à l’initiative du bénéficiaire, d’au moins un article scientifique en cosignature reprenant les scientifiques de la plateforme qui y ont été concrètement associés,
- Les données soient partagées en copropriété intellectuelle.
Protocole
Mise à disposition du cadre (académique, scientifique et PATGS), sur base d’un projet écrit et d’un cahier des charges, sur décision du comité de gestion (CG) de PANORAMA sur base de l’accord préalable des laboratoires de la plateforme.
Charges
- Les engagements extérieurs sur base d’un devis (TTO),
- L’assurance du matériel et les consommables,
- En cas de collaboration académique extérieure à l’ULB, sur base d’une facturation, 15% d’overheads et 21% de TVA.
Marge
0%
Les projets impliquant la plateforme PANORAMA sont dits “de service” s’ils ne répondent pas à au moins un des critères du mode de fonctionnement collaboratif.
Cadre académique
Protocole
Mise à disposition du cadre (académique, scientifique et PATGS), sur base d’un projet écrit et d’un cahier des charges, sur décision du comité de gestion de PANORAMA sur base de l’accord préalable des laboratoires de la plateforme
Charges
- Les engagements extérieurs sur base d’un devis (TTO),
- L’assurance des personnels, du matériel et les consommables.
Marge
3% (taux d’amortissement du matériel)
Sur base d’une décision du CG, la marge peut être égale à 0 si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :
- Engagement de personnel,
- Intérêt scientifique du projet,
- Réalisation d’une publication scientifique commune à l’initiative du bénéficiaire et associant les chercheurs de la plateforme.
Marchés publics
Protocole
Réponse sur base d’une décision du CG ; dossier monté par le logisticien sous la supervision des académiques
Charges
- Les engagements extérieurs sur base d’un devis (TTO),
- L’achat du matériel nécessaire,
- L’assurance du personnel, du matériel et les consommables.
Coûts
- TVA 21%
- Overhead ULB 15%
Marge
- 5 pourcents (taux d’amortissement du matériel),
Sur base d’une décision du CG, la marge peut être égale à 0 si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :
- Engagement de personnel,
- Intérêt scientifique du projet,
- Réalisation d’une publication.
Sous-traitance et consultance
Protocole
Envoi d’un devis sur base d’une décision du CG sur base d’une demande écrite de service.
La sous-traitance et la consultance implique toujours le droit d’utilisation des données par PANORAMA.
Charges
L’ensemble des coûts réels du personnel impliqué (TTO) : Estimation des Coûts au 01/12/17
- Académique : 1035 euros/jour HTVA,
- Chercheur post-doc (-10 ans ancienneté) : 515,5 euros/journée HTVA,
- Chercheur post-doc (+10 ans) : 632,5 euros/jour HTVA,
- Chercheur ou employé niveau Master (-10 ans) : 460 euros/jour HTVA,
- Chercheur ou employé niveau Master (+ 10 ans) : 575 euros/jour HTVA),
- Employé niveau BA ou Technicien (- 10 ans) : 287, 5 euros/jour HTVA,
- Employé niveau BA ou Technicien (+ 10 ans) : 345 euros/jour HTVA,
- Achat/Location du matériel,
- Forfait déplacement (75 euros / déplacement),
- L’assurance du personnel, du matériel et les consommables.
Coûts
- TVA 21%,
- Overhead ULB 15%.
Marge
10% (taux d’amortissement du matériel)