Scanner 3D
Pour le terrain et l’architecture
Depuis plusieurs années, les laboratoires composants la plateforme PANORAMA, possèdent différents types de scanner 3D et réalisent tant l’acquisition, le traitement et la publication mise en forme des données issues de ce type de matériel. Le regroupement en Plateforme des trois laboratoires fondateurs a permis une levée de fond FNRS en 2017 afin de s’équiper d’un nouveau scanner terrestre plus performant : un Faro S-350 mutualisé reçu en juin 2018.
Le FARO FocusS 350 convient parfaitement pour les applications en extérieur grâce à sa petite taille, son poids très faible et sa portée élevée. Le FocusS 350 fournit de bons résultats même dans des conditions difficiles, dans des endroits étroits, poussiéreux ou humides, sous la pluie ou en plein soleil. Un outil de compensation permet d’optimiser la qualité des données directement sur site. Le GPS et le récepteur GLONASS intégrés permettent de déterminer facilement les positions. L’imagerie HDR et les photos HD garantissent des résultats précis et des données d’excellente qualité.
- Précision de distance à ±1mm,
- Portée de 0,6 m à 350 m,
- Indice IP 54,
- Compensation sur site,
- Superposition photo HD en couleurs jusqu’à 165 mégapixels.
Pour les objets de taille moyenne et l’inspection
Le scanner 3D Creaform Go!SCAN 50 peut être utilisé pour de nombreux cas d’usage: retro ingénierie, processus de conception et de fabrication, restoration, conservation du patrimoine, animation et jeux vidéos. Il permet également l’acquisition de la texture des objets.
Le Go!SCAN 50 est livré avec la suite de logiciels VXelements. Ce logiciel permet de scanner en 3D avec efficacité et de facilement optimiser les scans 3D.
- Technologie : Lumière structurée
- Dimension (mm) : 150x171x251
- Taille maximum de modélisation (mm) : 380×380
- Poids (kg) : 0,95
- Résolution (mm) : 0.5
- Précision (mm) : 0.10
- Fréquence de mesure : 550,000 m /s
- Portée : 0,3 – 3,0 m
- Format d’export : .dae, .fbx, .ma, .obj, .ply, .stl, .txt, .wrl, .x3d, .x3dz, .zpr
- Logiciel : VXelements
- Connectivité : Câble USB 2.0
Pour les petits objets
Avec une précision allant jusqu’à 50 microns, le scanner EinScan-SP permet de réaliser des fichiers 3D facilement et rapidement. Grâce au plateau rotatif, le scan est facile mais certaines grandes pièces peuvent demander d’être tournées manuellement. Un scan à 360° ne demande que 1 minute et pour une numérisation unique, il ne vous faudra que 4 secondes. Le calibrage se fait automatiquement et aucune configuration n’est nécessaire.
En seulement 4 secondes, numérisez une pièce fixe présente dans le volume de scan de 1200 x 1200 x 1200mm. Grâce à son processus d’étalonnage de haute précision, vous disposerez de plusieurs modes d’alignement : marqueurs, marqueurs de plateau, fonction et manuel.
Les scans réalisés avec le EinScan-SP sont compatibles avec n’importe quelles imprimantes 3D. De plus, le logiciel fourni avec le scanner permet de traiter les fichiers pour les rendre imprimables. Remplissez les trous, lissez la surface, affûtez vos pièces ou réajustez les coordonnées de vos données.
L’EinScan-SP est parfait les secteurs de l’Éducation, la conception, l’art, l’industrie numérique ou l’archivage.
Le regroupement des laboratoires nous offre la possibilité de compléter notre parc de scanner 3D afin de proposer un service d’acquisition de données complet et de qualité.
- Scanner “à main” Polhemus Fastscan.
- Scanner longue portée Riegl LMS Z360 (+ licence RiScanPro, pied, réflecteurs,support appareil photo, D70s Nikon + objectifs 35mm et 50mm)
- Scanner NextEngine x2 (+ licence logiciel).
- Kinect V1
- Kinect V2 (x2)
- Ordinateur portable Dell (équipé Riegl)
- Ordinateur portable Dell (équipé NextEngine)