Sur base d’un budget FEE (Fond d’Encouragement à l’enseignement), le laboratoire AlICe a fait l’acquisition de cinq imprimantes 3D Ultimaker 3 à double extrusion de plastique.
Le parc d’imprimantes du laboratoire s’étend donc à sept machines, les nouvelles acquisitions s’ajoutant à deux Ultimaker 2, déjà en usage depuis plusieurs années. La technologie à double extrusion des Ultimaker 3 permettra d’imprimer des pièces en deux matériaux différents, ou d’imprimer des pièces très complexes à l’aide de structures portantes solubles dans l’eau, ce qui facilitera l’élaboration d’objets plus sophistiqués.
En triplant les capacités de production par impression 3D, le laboratoire entend généraliser l’emploi de ce média, d’une part dans les phases heuristiques d’analyse architecturale et d’étude d’artefacts, en permettant aux intervenants d’apprécier le travail sur base d’objets numériques ayant une dimension tactile, et, d’autre part, dans la production de documents finaux de grande qualité, telles des maquettes figuratives de grandes dimensions.