La numérisation 3D de la grotte El-Castillo est un projet entamé en 2007 avec Marc Groenen du CreA-Patrimoine, effectuée au moyen d’un scanner 3D longue portée (Riegl LMS Z360i). Plus de 170 scans (positions), comportant environ 2 millions de points par scan, ont été effectués au cours de deux missions (2007 et 2008 sur un total de ~15 jours) afin d’obtenir un nuage de points le plus complet possible de la grotte.
Afin de pouvoir exploiter l’ensemble de ces scans pour des rendus et vidéos, une chaîne de traitement a été identifiée par le LISA et appliquée en 2010 par une stagiaire infographiste de l’HEAJ. Le traitement de 10 positions de scans lui a pris 1 mois de travail, car la suppression des différentes erreurs présentes dans ces scans (traînées de points, “objets parasites”, …) et la correction colorimétrique des photos devaient être effectuées manuellement !
Au vu de la longueur de ce post-traitement, les algorithmes développés dans la thèse d’Arnaud Schenkel (A.S. – Janvier 2017) ont permis récemment d’effectuer automatiquement la majeure partie de ce traitement. Des exemples de résultats de ceux-ci sont présentés aux figures suivantes.
Nuage de points en fausses couleurs (correspondants aux normales) avant (à gauche) et après traitement (à droite) par les algorithmes développés dans la thèses d’A.S.
Nuage de points colorés avant (à gauche) et après traitement (à droite) par les algorithmes développés dans la thèses d’A.S. avec la correction colorimétrique
A partir de ces données, un stagiaire infographiste de l’HEAJ, Henry-Louis Guillaume, a réalisé un modèle complet maillé de la grotte ainsi que des rendus pour les salles A et B.
Rendus du modèle maillé de la salle A (à gauche) et de la salle B (à droite)
Recherche interne au laboratoire et thèse de doctorat d’Arnaud Schenkel, 2007-2017.
Promoteurs : Nadine Warzée, Gauthier Lafruit, Rudy Ercek. En collaboration avec CReA-Patrimoine.