En 1910, Bruxelles accueillait une prestigieuse exposition universelle, aujourd’hui largement oubliée par la mémoire collective. Dix ans plus tard, l’Université Libre de Bruxelles investissait à son tour le plateau du Solbosch laissé libre au terme de ce grand évènement. Dans le cadre du 175e anniversaire de la fondation de l’ULB, la Faculté de Philosophie et Lettres, la Faculté des Sciences appliquées et l’Extension de l’ULB ont souhaité commémorer le centenaire de l’exposition universelle à travers une exposition, prenant place du 5 février au 3 avril 2010, alliant recherche historique et présentation ludique, grâce à de nombreuses animations interactives.
Le livre est sans doute le vecteur le plus puissant de diffusion de la connaissance. Tel que nous le connaissons, il est construit selon une structure linéaire, mais le lecteur peut aussi l’ouvrir directement à la page qui l’intéresse. Son contenu reste par contre statique. A cet effet, le laboratoire LISA a développé un lutrin virtuel répondant à un ensemble de contraintes techniques et ergonomiques permettant de rendre le livre interactif en projetant du contenu multimédia sur 44 pages blanches. L’expérience dure quelques minutes. Le visiteur peut parcourir le contenu, simplement en tournant les pages dans l’ordre qu’il souhaite.
Aspect technique
Le dispositif utilisé afin de repérer le numéro de la page courante doit être peu visible pour le visiteur, afin de garder la « magie » de l’application.
- Le livre doit être robuste et offrir une grande surface de projection. Celui-ci a été construit à partir de morceaux de vinyle, pliés et reliés à la manière d’un livre traditionnel.
- Une caméra détecte en temps réel un ensemble de points rétroréfléchissants disposés suivant certains motifs sur les pages. Ces motifs sont observés dans le spectre infrarouge proche, ce qui permet de les rendre discrets pour le visiteur.
- Le numéro des pages visibles étant obtenu par l’analyse d’image, le contenu multimédia est ensuite directement affiché sur celle-ci à l’aide d’un projecteur vidéo.
Ergonomie
L’expérience ne nécessite aucun apprentissage et chacun doit pouvoir interagir naturellement avec le dispositif. Le contenu des pages doit être ajusté automatiquement et sans délai perceptible, en fonction des pages rendues visibles.
Notre lutrin a été exposé en de nombreuses occasions
- Une version portable du “lutrin virtuel” a été exposée sur le stand de l’ULB à la Foire du Livre de Bruxelles (Tour & Taxis, du 4 au 8 mars 2010).
- Une version portable du « lutrin virtuel » a été exposée à la dixième édition de l’Exposition des Sciences au Palais des Académies de Bruxelles (du 23 au 28 mars 2010).
- Le “lutrin virtuel” et le “livre tactile” ont été exposés dans le cadre de l’évènement « Industrial technologies at ULB » (8 septembre 2010).
- Le “lutrin virtuel” et le “livre tactile” ont été utilisés pour présenter des contenus multimédias lors de l’exposition commémorant les 100 ans de l’exposition internationale de Charleroi. Cette exposition intitulée « Charleroi 1911-2011 Multimédia. Sur les traces de l’Exposition internationale », s’est tenue du 21 octobre au 18 décembre 2011 dans le hall d’honneur du bâtiment Gramme (Charleroi).
- Un “lutrin virtuel” a été présenté à l’exposition Renaissance 2.0 qui s’est déroulé au Mundaneum à Mons du 9 octobre 2012 au 1er juillet 2013.
- Un “lutrin virtuel” a été présenté dans le cadre d’une exposition sur Jean Robie qui s’est déroulee au Musée Charlier du 9 octobre 2013 au 3 janvier 2014.
- Le Centre de culture Scientifique de l’Université Libre de Bruxelles présente actuellement un contenu interactif sur un lutrin vrituel dans le cadre de l’exposition « LumineSciences » qui se terminera le 12 février 2016.
Ce matériel peut être mis à la disposition d’expositions souhaitant présenter du contenu d’une manière originale. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.