Equipe

Gestionnaire

Olivier DEBEIR

Olivier DEBEIR

Porte-Parole / Professeur

Logisticien de Recherche

Henry-Louis GUILLAUME

Henry-Louis GUILLAUME

Logisticien de Recherche
Contact

henguill_AT_ulb.ac.be
tel.:+32.2.650.46.64
ULB – LISA CP165/57
50, Av. F.Roosevelt
1050 Bruxelles, Belgium

Research Topics

  • Sciences Humaines et Sociales à mention Archéologie Pré et Proto-Historique.
  • Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur.
  • Infographiste 3D Archviz et Motion Design.
  • Photogrammétrie.

Resume

Henry-Louis GUILLAUME a été diplomé en Sciences Humaines et Sociales à mention Archéologique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sciences Pré et Protohistoriques spécialisé en informatique appliquée en Archéologie en 2008 sur des sujets portants sur le médium internet et les systèmes d’informations géographiques (SIG). Durant ses études, il suit des cours de création et de gestion de bases de données orientées archéologie, est assesseur au laboratoire informatique de la faculté (UFR 03) et réalise un portail web à l’intention de l’Union Internationale Pré et Protohistorique (UISPP). Il a ensuite clôturé son agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (LLN) en Histoire de l’Art et Archéologie en 2012 et est Collaborateur Scientifique auprès de l’Institut des civilisations, arts et lettres (CEMA), période durant laquelle il a donné un cours d’introduction aux bases de données en Archéologie, un cours d’introduction aux statistiques univariées et multivariées et un cours sur l’intérêt du médium internet concernant les publications scientifiques aux étudiants de Master. CEO d’une web agency au Luxembourg jusqu’en mars 2016 (OpenSkill SARL), il développe des produits tels que des CMS et des sites internet Web 2.5 (utilisation massive de bases de données Mysql, PGSQL et MariaDB), gère l’infrastructure machine et structure le contenu des clients à insérer en base de données. En parallèle, il entame en 2014 des études d’infographie en architecture 3D et Motion Design à la Haute Ecole Albert Jacquard (Namur). Il effectue son stage au laboratoire LISA durant lequel il participe au traitement des nuages de points issus des scans laser, tels que la grotte d’El Castillo, l’Hôtel de Ville de Bruxelles et la statue-girouette du St-Michel : retouche manuelle, meshing, texturing et décimation. Il termine en 2017 par un travail de fin d’étude portant sur la reconstitution cinématographique du dernier jour du site archéologique de Sissi.

Académiques

Sébastien CLERBOIS

Sébastien CLERBOIS

Professeur
Gauthier LAFRUIT

Gauthier LAFRUIT

Professeur
Denis DERYCKE

Denis DERYCKE

Professeur
François BLARY

François BLARY

Professeur
Didier VIVIERS

Didier VIVIERS

Professeur
Marc GROENEN

Marc GROENEN

Professeur
Peter EECKHOUT

Peter EECKHOUT

Professeur
Laurent THOLBECQ

Laurent THOLBECQ

Professeur
David LO BUGLIO

David LO BUGLIO

Professeur

 

 

Chercheurs

Arnaud SCHENKEL

Arnaud SCHENKEL

Post-doctorant
Contact

arnaud.schenkel_AT_ulb.ac.be
tel.:+32.2.650.46.64
fax:+32.2.650.22.98
ULB – LISA CP165/57
50, Av. F.Roosevelt
1050 Bruxelles
Belgium

Research Topics

PhD Thesis : «Corrections géométriques et colorimétriques automatisées de modèles 3D de grande taille»
Master Thesis : «Développement d’une application d’exploration de données chirurgicales synchronisées»

Resume

Arnaud SCHENKEL a été diplômé ingénieur civil biomédical en 2010 et docteur en science de l’ingénieur et technologie en 2017, pour un sujet portant sur les corrections automatisées des problèmes géométriques et colorimétriques dans des modèles tridimensionnelles de grandes tailles. Durant ces années de doctorat, il a eu l’occasion de traiter des données 3D acquises préalablement au moyen de scanner laser (cellier de Merbes-le-Château, grotte d’El Castillo), mais également d’effectuer des campagnes de mesures sur le terrain (bunker du Parc Royal de Bruxelles, Hôtel de Ville de Bruxelles et statue-girouette du St-Michel). Parallèlement à sa thèse, il a entre autre participé à la supervision complète des groupes de projet des étudiants de bachelier (un groupe par année, pendant 7 ans), ainsi qu’à l’enseignement du cours de “Système d’information médical” (consistant en une formation complète en base de données, complétée par les éléments spécifiques au monde médical dans ce domaine). Dans le domaine des bases de données, il a également eu l’occasion de mettre en application ses connaissances, lors d’un stage au sein de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), pour définir, structurer et implémenter un système de base de données, couplée à une application web, pour analyser la dosimétrie relative au parc belge des machines à rayons ionisants. Dans le cadre du projet 3DLicorneA, il a été en charge de la coordination de l’équipe de chercheurs de l’ULB.

Alexandra BOUCHERIE

Alexandra BOUCHERIE

Assistante
Alexandre VAN DONGEN VOGELS

Alexandre VAN DONGEN VOGELS

Collaborateur Scientifique
Benjamin VAN NIEUWENHOVE

Benjamin VAN NIEUWENHOVE

Collaborateur Scientifique

Ingénieur de recherche

Rudy ERCEK

Rudy ERCEK

Ingénieur de Recherche
Contact

rudy.ercek_AT_ulb.ac.be
tel.:+32.2.650.26.93
fax:+32.2.650.22.98
ULB – LISA CP165/57
50, Av. F.Roosevelt
1050 Bruxelles
Belgium

Research Topics

Resume

Rudy ERCEK a été diplômé ingénieur civil, orientation technologie de l’information en 2002. Après quelques années en tant que chercheur, il est engagé par le LISA début 2008 sur un poste pluridisciplinaire du personnel spécialisé de l’université. Parmi ses multiples tâches, il est en charge de toute la gestion informatique du service tant au niveau hardware (infrastructure réseau, serveurs, …) que software (systèmes d’exploitation, sites web, services web, …). Au vue de l’évolution rapide de l’informatique et de la nécessité croissante de services internes ou externes (nécessité de stockage grandissant, serveurs pour les différents projets de recherche, base de données pour des images 2D/3D/biomédicales de très grandes tailles, …), il met en place une architecture de virtualisation des différents serveurs avec un réseau très rapide, ce qui permet de proposer des solutions efficaces aux différents projets du service (partage de données, web, imagerie 2D/3D,…). Depuis son engagement, il est aussi en charge des différentes missions de numérisations 3D du service mais également de son post-traitement partiel.

Collaborateurs

Sandrine CARNEROLI

Sandrine CARNEROLI

Droit d’auteur
Contact

sandrine.carneroli@berenboom.be
tel.:+32.2.537.53.81
13, rue de Florence
1000 – Bruxelles
Belgium

Research Topics

– Sous la direction de Monsieur Daniel Duthil, Étude pour le compte de l’Unesco, Division de la créativité des industries culturelles et du droit d’auteur, « Étude typologique du secteur multimédia en France », août 1997.

– Sous la direction de Monsieur Daniel Duthil, Étude pour le compte du ministère de la Culture, « La numérisation des œuvres de l’esprit et la réalisation d’œuvres numériques en matière informatique », mars 1998.

– Sous la direction de Monsieur Daniel Duthil, du Professeur Pierre Sirinelli et de Maître Gilles Vercken, étude pour le compte du Service Juridique et Technique de l’Information et de la Communication (SJTI), « Le droit d’auteur français dans la pratique des industries culturelles et du multimédia – Analyse dans la perspective de la transposition en droit français interne de la directive CE n°96.9 du 11 mars 1996 sur la protection juridique des bases de données », juillet 1998. »

Resume

Sandrine est diplômée de l’Université Catholique de Louvain (1994) et de l’Université de Montpellier I (DEA Droit des Créations immatérielles, 1995). Sandrine est spécialiste en droit d’auteur et en droit des médias. Membre du barreau de Bruxelles depuis 1999, elle rejoint l’équipe de l’avocat Alain Berenboom en 2000. Auparavant, elle a travaillé à Paris comme consultante en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies pour différentes sociétés et experts internationaux. Elle publie et intervient régulièrement dans les conférences et workshops consacrés au droit d’auteur et au droit des médias, avec un accent particulier sur les questions liées à l’internet. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui abordent la problématique du droit d’auteur et du droit des médias à l’ère de la société de l’information. Elle est conférencière à l’ULB où elle intervient sur les aspects juridiques liés à la communication numérique dans le cadre de l’Executive Master in Digital Marketing (Solvay Brussels School) et sur le droit d’auteur dans le cadre de l’Exécutive Master en conservation et restauration du patrimoine architectural (Faculté d’architecture). Elle est membre du comité de rédaction de la revue juridique de référence « Auteurs & Média ». De 2007 à 2014, elle a enseigné le droit de l’information à la Haute École de Namur et elle a été assistante du cours de Droit de l’information et de la communication à l’Université Libre de Bruxelles. De 2001 à 2010, elle a enseigné le droit des nouvelles technologies à l’Université du Travail de Charleroi (I.S.I.P.S.).