PANORAMA sur le projet BAS (Brussels Archaeological Survey) du CRéA Patrimoine de l’ULB.

par Benjamin Van Nieuwenhove, Melody Ducastelle et Henry-Louis Guillaume

Notre plateforme est fière d’avoir participé à l’exposition « Les caves, mémoire de la ville », organisée par le CRéA Patrimoine afin de présenter le travail réalisé sur les anciennes caves de la ville de Bruxelles.

Cette exposition a pu voir le jour grâce au projet d’étude pluridisciplinaire, mené par le CRéA et soutenu financièrement par la Région de Bruxelles Capitale, afin de recenser et d’étudier les anciennes caves de la ville de Bruxelles.

Mais, pourquoi un tel projet ?

Riche d’une histoire de près de mille ans, la ville de Bruxelles est riche d’un patrimoine architectural remontant au Moyen Âge. Si les modernisations urbanistiques ont profondément changé le visage de Bruxelles au cours du temps, la cité médiévale est encore apparente, notamment dans les caves de nombreuses maisons et édifices publics. Lieux souterrains, généralement invisibles depuis la rue, les caves constituent un point de vue privilégié pour observer la ville ancienne, notamment, car elles sont moins soumises aux rénovations et constituent un conservatoire exceptionnel.

C’est dans le but de mieux connaître ces espaces, d’en démontrer la richesse et d’affirmer leur nécessaire conservation, tout en offrant aux Bruxellois une image inédite de la cité et de son patrimoine, que Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, la Ville de Bruxelles et l’Université libre de Bruxelles se sont associées pour mener un programme commun d’inventaire et d’étude des caves antérieures à 1850.

Notre équipe a effectué des prises de vues pour créer les visites virtuelles de plusieurs caves étudiées par le projet.

Dans le cadre de cette étude, la plateforme PANORAMA a participé à la mise en place de l’exposition, au travers de l’installation d’une tablette tactile grand format qui permet aux visiteurs de visiter virtuellement deux caves étudiées par le projet BAS : la cave du numéro 5 de la rue de la Tête d’or et celle du numéro 27 de la rue du Chêne.

L’exposition se déroule aux Halles Saint-Géry du 14 septembre 2018 au 21 novembre 2018.